Where are you? => In Nobody Land

Vous ne trouverez en ce lieu que délires et idées sensées, à vous de faire le tri.
Croire que vous sortirez d’ici enrichis n’est pas une erreur hors matériellement parlant
Vous êtes dans un morceau d’éternité dédié à ce que nous sommes
: RIEN

Ici veut se reposer the Men at Work

Vous qui passez pour me voir
Ou
Peut être me dire bonsoir
Ou
Bonjour même le soir

Je me ferai un devoir
A
Répondre sans sursoir
A
Votre quête du Savoir

Qui suis-je?.........................................Moi
D'où vient le vent?.............................Ca dépend
Qui a-t-il après l'infini?.....................Rien
Qui a-t-il eu avant le Big Bang?.......Nous

vendredi 5 mai 2017

Tu crois?


Croire que l’on doit obligatoirement croire en celles et ceux qui nous demandent de le faire ne fait que nous enferrer dans des raisonnements stériles et de fait voir proliférer un accroissement de doutes difficiles à exprimer vu le nombre de croassements d’une faune, en constante croissance, qui ne croit que ce qu’elle croasse en refusant aveuglement de faire une croix sur ses croyances sectaires.

Douter n’est pas une option pour celles et ceux qui croient que ce que les autres croient est obligatoirement une connerie.

Sinon au fil du temps vont croitre des croyances obscurantistes dont nous avons déjà vu dans notre histoire la finalisation qui a semé de nombreuses croix.

Cette fois-ci cependant c’est nous qui en porterons la responsabilité et qui gravirons un nouveau Golgotha pour y crucifier notre liberté.

Demain est encore possible, il suffit d’y croire, même si cela impose des choix qui vont à l’encontre de nos convictions intimes.

Le silence n’a jamais été une réponse.

Même Gandhi s’exprimait pour voir croître une Inde indépendante.

Au hasard quelques phrases qu’on lui prête :

-          Comment peut-on apprendre à se connaitre soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l’action

-          Je n’aime pas le mot tolérance, mais je n’en trouve pas de meilleurs

-          En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

-          Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.

-          Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension.

-          Notre vie est une longue et pénible quête de la vérité

-          ……………

Si l’on ne croit pas faire le « bon » choix que ce soit au moins le meilleur choix possible.

2 commentaires:

  1. En effet la croyance qu'elle soit populaire, religieuse ou politique ne doit pas être aveugle.
    Le doute est salutaire, il induit une réflexion, une analyse. Personne n'a la science infuse.
    Mais cette réflexion vaut dans tous les sens et du coup je me sens l'arroseur arrosé. Je crois fermement
    qu'un parti d'extrême droite est dangereux et j'ai du mal à avoir un doute en ce sens. Du coup je me retrouve
    dans la situation de l'intolérante aveugle avec ses certitudes. Et cette certitude me fait combattre avec mes
    mots, mon bulletin de toutes mes forces cette politique, au point d'être injuste, agressive et perdre des amis.
    Pourquoi aurai-je plus raison que ceux qui réagissent comme moi de l'autre côté ? Parce que j'y crois sans
    aucun doute. Aïe, ça se corse ! D'autant que j'ai plus de certitude en ce domaine que dans le domaine
    spirituel qui poutant importe pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Douter doit permettre la confrontation des idées.
    L’obscurantisme veut annihiler le débat pour la pure acceptation du dogme.
    Douter permet effectivement de penser que l'Autre n'a pas obligatoirement entièrement tord et de l'accepter même si la réciproque n'est pas vraie.
    Maintenant, le fait de penser que l'on n'a pas la science infuse permet aussi, de fait, de s'ouvrir aux autres, ceci jusqu'au moment où ils démontrent leur non acceptation de ce que l'on est en voulant nous faire entrer dans leur moule.
    C'est là que s'arrête souvent la confrontation des idées pour entrer dans une lutte idéologique stérile et qu'il est temps de passer sa route afin de voir si d'autres chemins ne mènent pas à des rencontres plus profitables pour tous.
    Personne n’a entièrement raison et personne n’a entièrement tort. Souvent le contexte, l’entourage et le lieu ont une emprise profonde sur un raisonnement qui ne tient d’ailleurs qu’en une image rétrécie du monde.

    RépondreSupprimer